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Voirie de Houdan


FAQ Voirie Houdan


1/ Comment se garder en voirie ?


  • Pour vous garer en voirie il faut tout d’abord faire une demande de droit auprès de Q-Park Voirie et ensuite prendre un abonnement via un fournisseur spécifique (sites ou applications PaybyPhone et Flowbird ou horodateurs situés dans votre zone de stationnement).

DEMANDE DE DROIT - MON COMPTE VOIRIE


2/ Je souhaite faire une demande de droit sur voirie pour la première fois


Pour faire une demande de droit il faut vous créer un compte sur la voirie de la ville concernée:


  • Inscrivez-vous sur la voirie de la ville souhaitée https://voirie.q-park.fr/houdan/inscription
  • Renseignez les informations nécessaires à l'inscription en voirie (plaque d'immatriculation, couleur, marque modèle du véhicule)
  • Validez votre compte via l’email que vous avez reçu
Vous pouvez ensuite faire la demande de droit:
  • Rendez-vous sur l'onglet "mon compte voirie" dans votre espace personnel Q-Park Voirie https://voirie.q-park.fr/houdan/login
  • Faites la demande de droit pour votre véhicule, vous recevrez une notification de confirmation de droit ou de refus dans les 24h.
  • Votre demande droit est valable 13 mois, une notification vous sera envoyée 1 mois avant la fin pour le renouvellement.

3/ Comment faire une demande de renouvellement de droit sur voirie ?


Pour faire une demande de renouvellement droit:


  • Connectez-vous à votre compte Q-Park Voirie https://voirie.q-park.fr/houdan/login
  • Faites la demande de renouvellement de droit pour votre véhicule, vous recevrez un mail confirmant votre demande la prise en compte de votre renouvellement de droit

Si vous n'avez pas de compte Q-Park Voirie :

  • Inscrivez-vous sur la voirie de la ville souhaitée https://voirie.q-park.fr/houdan/inscription
  • Renseignez les informations nécessaires à l'inscription en voirie (plaque d'immatriculation, couleur, marque modèle du véhicule)
  • Validez votre compte via l’email que vous avez reçu
  • Rendez-vous sur l'onglet "mon compte voirie" dans votre espace personnel Q-Park Voirie https://voirie.q-park.fr/houdan/login

4/ Comment modifier le mot de passe de mon compte voirie ?


Vous devez d’abord vous connecter. Une fois connecté, vous pouvez modifier votre mot de passe en cliquant sur l’onglet "Mon profil".
Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié ?" et vous recevrez un nouveau mot de passe sur votre adresse mail, que vous pourrez changer dès votre nouvelle connexion.


PRENDRE UN ABONNEMENT


5/ Comment souscrire à un abonnement sur voirie ?


Pour prendre un abonnement sur voirie il faut dans un premier temps avoir fait la demande de droit correspondant à l'abonnement souhaité.
Une fois votre demande de droit effectuée et validée vous pouvez souscrire à un abonnement :

  • En réglant par carte bancaire sur l’un des horodateurs situés dans votre zone de stationnement
  • En réglant via les applications mobiles PaybyPhone : disponible sur Google play ou dans l'App Store ou Flowbird : disponible sur Google play ou dans l'App Store
  • En réglant sur le site internet de Paybyphone ou sur le site internet de Flowbird

6/ Puis-je m’abonner sur n’importe quel secteur ?


Non, pour avoir le droit de s’abonner dans un secteur déterminé, il faut y résider, y travailler ou y gérer un commerce. Le plan de stationnement a prévu pour les professionnels qui en ont l’usage (artisans, professions libérales et médicales…) un abonnement multi secteur valable en voirie uniquement. Toutes les informations vous seront donné par votre fournisseur lors de la prise de l’abonnement.

7/ Comment puis-je connaitre mon secteur d’habitation ?


Consultez la carte des secteurs de votre ville pour connaitre le secteur correspondant à votre Droit de stationnement.

8/ Je possède plusieurs véhicules, dois-je donc prendre plusieurs abonnements ?


Oui, une immatriculation correspond à un abonnement. Pour les résidents, le nombre est limité à deux abonnements par foyer.

9/ Puis-je prêter mon abonnement ?


Non, l’abonnement en voirie est strictement réservé au demandeur du droit de stationnement et donc lié à une plaque d’immatriculation unique. Tout changement de plaque d’immatriculation de référence doit être justifié auprès du fournisseur d’abonnement.

10/ Est-il possible de résilier son abonnement ?


Il est impossible de résilier un droit avant la fin de sa date de validité. Concernant l’abonnement, vous devez faire la demande à votre fournisseur d’abonnement.


FONTIONNEMENT GENERAL


11/ Comment fonctionnent les horodateurs pour les abonnés ?


A votre arrivée, l’horodateur est en veille. Il faut donc l’activer en appuyant sur la touche « on/off » puis vous laisser guider par les informations sur l’écran.
Après avoir été reconnu l’horodateur vous permet d’acheter un abonnement selon la tarification qui vous est applicable et la durée choisie.

12/ Comment l’agent de contrôle saura-t-il si je suis en ordre ?


L’agent analysera votre plaque avec son boitier et le message « véhicule valide » apparaîtra sur son écran si vous répondez à ces 2 critères :

  • Vous êtes stationné dans le secteur et la zone tarifaire correspondante
  • La redevance d’abonnement a été réglée et vos pièces justificatives sont correctes, donc votre abonnement est considéré comme valide

13/ Qu’est-ce qu’un forfait de post stationnement (FPS) ?


Le FPS, Forfait de Post Stationnement correspond au montant total de la redevance due pour la période de stationnement. Depuis janvier 2018, le FPS a remplacé l’amende. Il est de 17€, majoré de 67€.

14/ Comment ajouter un nouveau véhicule à mon compte ?


Vous pouvez ajouter un véhicule sur votre compte voirie Q-Park. Pour la partie abonnement vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d’abonnement.

15/ Que dois-je faire en cas de changement de véhicule ?


Si vous changez de véhicule, le droit pourra être remplacé gratuitement pendant la période de validité. Vous pouvez ajouter ou modifier les informations d’un véhicule sur votre compte voirie Q-Park. Pour la partie abonnement vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d’abonnement

16/ Si ma voiture est en réparation, comment déclarer mon véhicule de remplacement ?


Vous devez effectuer la demande dans votre espace abonné auprès de votre fournisseur d’abonnement. Un justificatif de véhicule en panne ou de véhicule en réparation devra être joint à votre demande ainsi qu’une copie de votre contrat de mise à disposition du véhicule de courtoisie ou de location.